Les nombreux visages de l’exclusion : Le Niger figure à la dernière place parmi les pays étudiés, avec un score de 388.

Le 1er Juin 2018 l’ONG Internationale Save the children, pour commémorer la Journée internationale des droits de l’enfant, a publié son deuxième Indice de privation de l’enfance annuel, examinant de…
Les nombreux visages de l’exclusion : Le Niger figure à la dernière place parmi les pays étudiés, avec un score de 388.

Le 1er Juin 2018 l’ONG Internationale Save the children, pour commémorer la Journée internationale des droits de l’enfant, a publié son deuxième Indice de privation de l’enfance annuel, examinant de près les événements qui privent ces enfants de leur enfance et qui les empêchent d’exploiter pleinement leur potentiel.

Selon ce rapport, plus de 1,2 milliard d’enfants (soit plus de la moitié des enfants dans le monde) risquent de sortir prématurément de l’enfance à cause de la pauvreté, des conflits et de la discrimination à l’égard des filles. Bon nombre de ces enfants à risque vivent dans des pays exposés simultanément à deux ou trois de ces graves menaces. En réalité, ce sont 153 millions d’enfants qui courent un risque extrême d’être privés de leur enfance parce qu’ils vivent dans des pays qui subissent ces trois menaces.

L’indice révèle une situation générale apparemment plus favorable pour les enfants que l’an dernier dans 95 des 175 pays étudiés. C’est une bonne nouvelle, qui prouve que les investissements et les politiques portent leurs fruits, en améliorant le sort de nombreux enfants, mais malheureusement le Niger a occupé un rang moins confortable dans ce rapport. Dernière place sur 175 pays étudiés. Les scores de l’indice de privation de l’enfance sont calculés sur une échelle de 1 à 1 000. Vanessa Willems, représentante de l’ONG au Niger interrogée par Studio Kalangou : « Malgré ce score assez dure, le Niger a quand même fait un progrès de quatre (4) points par rapport à l’année dernière. SAVE THE CHILDREN est conscient que le Niger souffre de certaines difficultés notamment dans la région de Diffa et est engagée auprès de l’Etat »      

Les pays qui enregistrent les scores les plus élevés sont ceux qui protègent le mieux leurs enfants. Les scores mesurent l’étendue des « causes de privation de l’enfance » qui frappent les enfants dans chaque pays, comme les décès, la malnutrition chronique, la déscolarisation et le travail, le mariage et la maternité qui contraignent les enfants à entrer trop tôt dans l’âge adulte.

L’indice compare les pays d’après un ensemble d’indicateurs représentant des événements décisifs qui indiquent un bouleversement de l’enfance : problèmes de santé, malnutrition, exclusion de l’éducation, travail des enfants, mariage des enfants, grossesses précoces et violence extrême. Ces « causes de privation de l’enfance » prédominent lorsque la pauvreté, les conflits et les préjugés sexistes font partie intégrante des sociétés et empêche l’évolution des enfants.

L’enfance est le socle de la jeunesse et cette jeunesse est l’avenir de toute nation… !