Forum en zarma du 10/06/2019 : « Hausse des prix des produits pendant le Ramadan »

le mois de Ramadan rime avec la flambée des prix des produits, où des commerçants véreux profitent de l’occasion pour augmenter les prix? Que dit la religion musulmane d’un tel…
Forum en zarma du 10/06/2019 : « Hausse des prix des produits pendant le Ramadan »

le mois de Ramadan rime avec la flambée des prix des produits, où des commerçants véreux profitent de l’occasion pour augmenter les prix? Que dit la religion musulmane d’un tel comportement ?

Pourquoi les commerçants nigériens font le contraire des autres pays comme l’Arabie Saoudite, le Pakistan ou même au Sénégal, la Mauritanie où on casse les prix des produits pour que tous le monde puisse accéder y accéder pendant ce mois béni?

Comment se fait le carême chez le chrétien et à quel moment?

Nous voyons souvent certains pays à forte communauté chrétienne que les commerçants organisent des ventes promotionnelles lors des fêtes chrétiennes, pour que tout le monde puisse profiter ? Pourquoi agissent-ils de la sorte ?

Que dit la religion chrétienne sur la hausse des prix des produits en période de carême?

Que dit la religion musulmane sur les gens qui pratiquent le Riba pendant ce mois béni de Ramadan, et quelle est la sanction réservée aux commerçants qui font une telle pratique?

Souvent pendant ce mois, certains commerçants accusent les détaillants d’être à l’ origine de cette flambée des prix, est-ce une excuse suffisante?

La solidarité a toujours existée dans l’esprit des nigériens mais ces derniers temps on a l’impression que cette époque est révolue, au profit de l’individualisme. Que dit la religion chrétienne sur un tel état d’esprit?

Que doit-on faire pour y remédier face à ce fléau?

Malgré les prêches, les appels lancés par des chefs religieux et des associations, des communicateurs et aussi de certains syndicats des commerçants c’est le statuquo. Que faire pour amener les commerçants à changer de comportement?

Quelles sont les bienfaits réservés aux commerçants qui cassent les prix des produits pendant le ramadan ?

 

Invités : 

 

– Pasteur MOUSSA ISSA ;

– Cheik BARHAM ABOUBACAR HASSOUMI;

Tous membres du comité de dialogue inter religieux

 

Présentation de Balkissa