Hama Amadou, une figure de l’opposition nigérienne, est revenu au pays le 12 septembre 2023. Il est le fondateur du parti, le Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (Moden FA Lumana) et avait passé deux ans et demi en exil en France. Son départ faisait suite à son incarcération après des manifestations à Niamey remettant en question la victoire électorale de Mohammed Bazoum.
Hama Amadou est arrivé à Niamey tôt le matin du 12 septembre, après un arrêt à Alger. Il avait quitté le Niger pour la France en avril 2021 pour des raisons médicales et n’était pas revenu depuis.
Rappelons que Hama Amadou a été arrêté suite aux protestations de ses partisans contre la victoire de Mohammed Bazoum face à Mahamane Ousmane lors des élections présidentielles de 2020-2021. Il n’avait pas pu se présenter à cette élection en raison d’une condamnation en 2017 liée à une affaire de trafic de bébés. La majeure partie de la dernière décennie de sa vie s’est déroulée en exil ou en détention. Son retour coïncide avec l’annonce d’un futur dialogue national inclusif par les autorités actuelles.