Election 2021 au Niger : La Commission Électorale Nationale Indépendante organise des audiences foraines

En préludes aux élections générales de 2021 au Niger et constatant que des millions de nigériens ne disposent pas encore de pièces d’état civil, il a été décidé de permettre…
Election 2021 au Niger : La Commission Électorale Nationale Indépendante organise des audiences foraines
Vote, référendum (Source : Pixnio.com © Jenn Warren, USAID )

En préludes aux élections générales de 2021 au Niger et constatant que des millions de nigériens ne disposent pas encore de pièces d’état civil, il a été décidé de permettre à tout nigérien ayant l’âge de voter d’exercer son droit de vote. Pour ce faire, toute personne désirant acquérir sa carte d’électeur et  accomplir son devoir de citoyen, la Commission Electorale Nationale Indépendante du Niger (CENI) apporte une réponse à travers des audiences foraines, gratuites.

Avec cette démarche, des millions de certificats, aussi bien d’acte de naissance, d’actes de mariage ou de décès seront délivrés, sans frai, aux personnes qui en feront la demande. Interrogé sur cette question par les journalistes du studio Kalangou, Goumay Hamma, membre du comité d’organisation rappelle que « […] le gouvernement nigérien a fait des efforts exceptionnels en allouant des ressources à la CENI pour organiser cette opération […] Au niveau national, le coût de cette opération est estimé à 7,7 milliards de francs CFA […]».

Une fois cette opération terminée, la CENI pourra aborder avec plus de sérénité la question du fichier électoral biométrique.

Notons également que les avantages de ces audiences foraines, pour les citoyens, ne se limitent pas qu’aux élections. Les documents délivrés aux bénéficiaires peuvent également servir à débloquer certaines situations administratives ou juridiques sur le territoire national.

Cependant, pour atteindre tous les objectifs, vu le laxisme de la population lorsqu’il s’agit de procéder à l’acquisition d’actes d’état civil, il est plus que nécessaire de continuer la sensibilisation à l’endroit des familles sur la dimension que revêt l’importance des actes de naissance et autres documents administratifs. Mais aussi tenir compte des étapes à suivre pour l’obtention de ces pièces administratives dans les délais et ne plus recourir aux audiences foraines.