L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment franchi une étape significative dans la lutte contre le paludisme en recommandant un nouveau vaccin, le R21/Matrix-M, pour prévenir cette maladie mortelle chez les enfants. Une recommandation adoptée « qui fait suite aux conseils formulés par le Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) et par le Groupe consultatif sur la politique de lutte contre le paludisme (MPAG) de l’OMS » indique l’OMS.
L’impact dévastateur du paludisme en Afrique
Le paludisme reste une menace majeure pour la santé publique, particulièrement en Afrique, où il touche gravement les enfants.
Selon La Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique « Ce deuxième vaccin permet réellement de combler l’énorme écart entre l’offre et la demande. Disponibles à l’échelle voulue et largement administrés, ces deux vaccins peuvent aider à consolider les efforts de lutte antipaludique et sauver des centaines de milliers d’enfants en Afrique qui autrement seraient emportés par cette maladie mortelle ». Jusqu’à présent, le vaccin RTS, S/AS01 était le seul recommandé par l’OMS pour la prévention du paludisme, mais la demande dépassait largement l’offre.
Un nouvel espoir pour l’Afrique
L’ajout du R21/Matrix-M à la liste des vaccins antipaludiques recommandés par l’OMS constitue une avancée majeure pour combler ce déficit d’approvisionnement. Ce vaccin a démontré son efficacité et sa sécurité dans la prévention du paludisme chez les enfants, et il offre une nouvelle lueur d’espoir dans la lutte contre cette maladie meurtrière. Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a salué cette avancée en déclarant : « En tant que chercheur, je rêvais du jour où nous disposerions d’un vaccin sûr et efficace contre le paludisme. Aujourd’hui, nous en avons deux. »
Avec des taux d’efficacité de 75%, similaires à son prédécesseur le « RTS, S », ce vaccin est abordable, coûtant entre 2 et 4 dollars américain par dose (soit 1200 à 2400 francs CFA) selon Dr Tedros, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé. Une fois les aspects réglementaires finalisés, l’Unicef et l’Alliance du vaccin (Gavi) pourront le distribuer.
Une étape majeure dans la lutte contre le paludisme
Avec l’ajout du R21/Matrix-M, l’OMS espère progresser vers un avenir sans paludisme, en réduisant le fardeau de cette maladie dévastatrice qui a coûté la vie à beaucoup d’enfants en Afrique. Cette recommandation marque un tournant dans la lutte contre le paludisme et offre une perspective d’espoir pour des millions de personnes à travers le monde.