Musée national BOUBOU HAMA du Niger aujourd’hui

Créé en 1959, en 2008, il prend le nom de « musée national Boubou-Hama », en hommage à Boubou Hama, ancien président de l'Assemblée nationale, linguiste, historien, écrivain, philosophe, à l'origine de la…
Musée national BOUBOU HAMA du Niger aujourd’hui

Créé en 1959, en 2008, il prend le nom de « musée national Boubou-Hama », en hommage à Boubou Hama, ancien président de l’Assemblée nationale, linguiste, historien, écrivain, philosophe, à l’origine de la création du musée.

Le musée national du Niger situé dans la capitale Niamey, jadis l’un des plus beaux d’Afrique est aujourd’hui dans un état de délabrement. Interrogé au musée par studio kalangou, un visiteur exauce un vœu : « il faut qu’on arrange le musée, chaque fois que je viens, c’est comme cela je trouve les lieux ».

Une autre, désolée : « On devrait arranger le lieu et mettre les animaux dans les conditions pour que les enfants demandent toujours à venir au musée»

Des animaux affamés, des cages sales et puantes, voici le triste visage du musée Boubou HAMA. Ces conditions difficiles de vies des animaux, et le non aménagement des lieux contribuent à la chute du nombre de visiteurs chaque année.

Outre le caractère touristique le musée national Boubou-Hama est un établissement public à caractère scientifique, culturel et technique.