Le forum du 03/09/2018: «Entreprenariat et insertion professionnelle des jeunes au Niger : point dans le secteur, avancées et difficultés»

Ces dernières années, la question de l’emploi des jeunes est une préoccupation au plan international. Au Niger, comme dans la plupart des pays en développement, des progrès ont été réalisés…
Le forum du 03/09/2018: «Entreprenariat et insertion professionnelle des jeunes au Niger : point dans le secteur, avancées et difficultés»

Ces dernières années, la question de l’emploi des jeunes est une préoccupation au plan international. Au Niger, comme dans la plupart des pays en développement, des progrès ont été réalisés dans l’atteinte des objectifs quantitatifs d’éducation. Ce qui a entraîné l’arrivée massive de jeunes scolarisés sur le marché du travail. Par ailleurs, le sous-emploi touche 34,62 % des travailleurs nigériens, et ce sont les jeunes de 15 à 29 ans (38,89 %) qui demeurent les plus touchés (INS, 2006b). Dans ce contexte, la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes représente un double défi au Niger, pays qui connaît une forte croissance démographique et qui est classé parmi les derniers au monde en matière de développement. Sa population, majoritairement jeune, vit dans la pauvreté. Ce double défi consistera à créer davantage de nouveaux emplois, mais aussi à garantir un accès à des emplois productifs.

Invités :

Aoula Yahaya, directeur général du  Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) ;

Daouda Hamadou, membre de l’Association des jeunes entrepreneurs du Niger ;

Omar Abdoulaye Samri, directeur régional de l’agence nationale pour la promotion de l’emploi(ANPE) ;

Mme Moussa Tchima, responsable du programme emploi à l’ANPE.