Le forum en haoussa du 08/09/2018(Tourné à Matameye, région de Zinder):La lutte traditionnelle au Niger : état et devenir d’un sport roi?

La lutte traditionnelle reste le sport roi au Niger. Le championnat national de cette discipline reste très populaire et représente un facteur de cohésion sociale. Il est organisé chaque année…
Le forum en haoussa du 08/09/2018(Tourné à Matameye, région de Zinder):La lutte traditionnelle au Niger : état et devenir d’un sport roi?

La lutte traditionnelle reste le sport roi au Niger.

Le championnat national de cette discipline reste très populaire et représente un facteur de cohésion sociale. Il est organisé chaque année par la fédération nigérienne de la lutte traditionnelle (FENILUTTE). A l’origine, la lutte est organisée dans les villages agricoles du Niger à l’occasion de bonnes récoltes.

C’est en 1975 que la lutte a connu ces premières reformes. L’introduction de nouveaux règlements dont le poids des lutteurs, l’évaluation des victoires par des notes, etc. Ce changement perpétuel du règlement de la lutte crée des incompréhensions entre les acteurs du secteur. Aujourd’hui, cette discipline a perdu ses lettres de noblesse au point où décideurs et lutteurs s’interrogent sur son devenir.

Pour débattre de cette thématique, Maman Ada a rencontré deux anciens champions de la région de Zinder. Il s’agit de Balla Kado et Balla Harouna tous du département de Matamèye. Mais aussi Malam Barka Akoda, spécialiste de la lutte traditionnelle.