Le forum du 13/09/2018 – Évolution de la campagne agricole 2018 au Niger: répartition des pluies, résultats espérés, zones touchées par ennemis des cultures

La situation des cultures révèle que sur les 12.464 villages agricoles suivis, 12.328 villages ont effectué des semis à la date du 30 juillet soit 99%. « Les 136 villages…
Le forum du 13/09/2018 –  Évolution de la campagne agricole 2018 au Niger: répartition des pluies, résultats espérés, zones touchées par ennemis des cultures
Les invités au forum du jour © Studio Kalangou

La situation des cultures révèle que sur les 12.464 villages agricoles suivis, 12.328 villages ont effectué des semis à la date du 30 juillet soit 99%. « Les 136 villages n’ayant pas encore effectué ou perdu les semis sont repartis comme suit : Région d’Agadez 113 villages, Région de Diffa 15 villages (N’guigmi 15 villages), 4 villages de Tassara dans la région de Tahoua et 4 villages à Belbédji (région de Zinder) », précise le site Web Nigerdiaspora, dans sa publication du 10 août 2018.

La situation hydrologique est dominée par les écoulements importants dans l’ensemble du pays suite aux fortes précipitations enregistrées dans la majeure partie du pays, notamment le fleuve Niger et de ses affluents de la rive droite qui sont le Gorouol, le Dargol et la Sirba.

– Comment évolue la campagne agricole 2018 au Niger ?

– Les résultats attendus seront-ils meilleurs à ceux de la campagne agricole 2018?

– Comment se présente la situation des aménagements hydro-Agricoles et la situation phytosanitaire?

– Quels sont les périmètres du pays où les récoltes sont ou seraient compromises à cause des ennemis de cultures, les zones le plus touchées surtout?

– Comment les pluies sont-elles réparties sur le territoire nigérien?

– La pluviométrie est-elle meilleure que celle de l’an dernier?  

– Comment les services de la météorologie contribuent, en termes de conseils aux paysans et autres producteurs?

– Quels conseils, appels ou recommandations aux paysans et décideurs du Niger pour une meilleure fin de campagne agricole 2018 ainsi qu’un meilleur usage de la production ?

 

Invités :

Idé Yacouba, directeur de la promotion des filières végétales et de la qualité à la direction générale de l’agriculture au ministère de l’agriculture et de l’élevage. Bonsoir !

Abdou Baoua Ibrahim directeur des interventions phytosanitaires et de la formation à la direction de la protection des végétaux Bonsoir !

– Et Nazirou Touné, de la direction de la météorologie nationale.

Présenté par Moctar Hamadou.