A partir du 1er octobre 2018, le port de ceinture de sécurité pour les automobilistes et le port du casque de protection pour les motocyclistes seront obligatoires à Niamey la capitale du Niger. Ainsi en ont décidé les décideurs. Les contrevenants s’exposeront aux rigueurs de la loi.
Interrogé par studio kalangou, pour savoir s’il existe des normes de qualité exigées de casques sur le marché, Abdoulaye Ali Moumouni, conseiller technique au cabinet du patron de l’hôtel de ville a déclaré « Le décret portant modalité d’application du code de la route n’a pas spécifié la qualité de types de casques de protection à utiliser.»
Pour les automobilistes dont les voitures sont dépourvues de ceintures (arrachées ou abimées) ceux-ci vont à la casse auto pour s’en procurer. Le secrétaire générale de la principale casse auto, la ferraille de Niamey, Ibrahim Soumaila Gabaye explique au micro du studio kalangou qu’ « il y a de l’engouement pour l’achat la ceinture de sécurité qui se fait de plus en plus rare maintenant …»
Inéluctablement, le port de la ceinture de sécurité et le port du casque de protection peuvent considérablement réduire le taux de mortalité ou de traumatismes graves dans les accidents de la route.