Le Niger de retour sur la scène internationale, après avoir manqué le 78ème sommet des nations unies tenu du 19 au 26 septembre 2023 à New York.
En effet, le Niger par le biais de son premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a pris part au 1er sommet Arabie Saoudite-Afrique du 10 au 11 novembre 2023. Occasion pour le premier ministre de la transition, de rappeler la situation politique et les difficultés auxquelles les populations nigériennes font face depuis la prise du pouvoir le 26 juillet 2023 par les militaires regroupés au sein du conseil national pour la sauvegarde de la patrie le CNSP.
Dans son discours le premier ministre nigérien a rappelé les atouts miniers, énergétiques, hydrauliques, agricoles et animaliers dont regorge le Niger et inviter les nouveaux investisseurs dans un partenariat gagnant gagnant.
L’objectif de ce sommet, vise à renforcer la coordination politique, à traiter les menaces sécuritaires régionales, à promouvoir la transformation économique grâce à la recherche et au développement local de nouvelles solutions énergétiques, ainsi qu’à renforcer la coopération en matière d’investissement.
Au cours de ce sommet, l’Arabie Saoudite a annoncé des investissements et des financements de plus de 40 milliards de dollars en Afrique qui seront répartis dans plusieurs domaines.
Pour rappel, depuis le coup d’Etat survenu le 26 juillet au Niger, les instances africaines réunies autour de l’UEMOA, la CEDEAO, ainsi que les instances internationales comme l’union européenne, les nations unies ont toutes condamné ce putsch au Niger.
Ainsi sont survenues des sanctions contre le Niger ; la fermeture des frontières terrestres avec certains pays de la CEDEAO, le gel des avoirs du pays au niveau des banques internationales…
par SARIOU ADAM