Niamey a récemment mis en service une nouvelle centrale photovoltaïque afin de contrer la baisse de son approvisionnement en électricité, principalement affecté par la cessation des livraisons en provenance du Nigeria. Cette interruption découle des sanctions imposées par la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en réaction au coup d’État survenu le 26 juillet 2023.
La société nigérienne d’électricité (Nigelec) a activé cette centrale photovoltaïque d’une capacité de 30 mégawatts pour pallier les pénuries énergétiques résultant de l’interruption de l’approvisionnement électrique par le Nigeria depuis le coup d’État de juillet. Initialement prévue pour démarrer le 25 août, la mise en route de la centrale a été retardée en raison du départ d’une partie du personnel expatrié consécutif au putsch.
Ce jour, le Ministre du Pétrole, des Mines et de l'Energie a visité la centrale solaire 30 MWc de Gorou Banda dont la mise en service récente a permis d'améliorer la desserte en énergie électrique des abonnés NIGELEC des régions du fleuve… pic.twitter.com/NozkOGBNIr
— NIGELEC (@NIGELEC_SA) November 25, 2023
Depuis la mise en fonction de cette centrale, le ministre de l’énergie du pays a signalé une amélioration significative de la qualité de la desserte pour les abonnés, notamment de Niamey, Dosso, et Tillabéry.
À noter que cette infrastructure avait été inaugurée le 5 juillet en présence du président Mohamed Bazoum, renversé depuis, et de Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE). Le coût de cette centrale s’élève à 20 milliards de F CFA (30,4 millions d’euros) et a été financé en partie par un prêt de 15,5 milliards de F CFA de l’Agence française de développement (AFD) ainsi qu’un don de 3,5 milliards de F CFA (5,3 millions d’euros) de l’UE.
Ce reportage réalisé par Studio Kalangou en janvier 2023 donne des détails sur la capacité de la centrale.
Dans une publication sur le réseau social Twitter/X, l’ambassade de France au Niger indique avoir pris note de cette mise en service tout en évoquant des potentiels risques photovoltaïques.
L’ambassade de France au Niger prend note du lancement opérationnel de la centrale photovoltaïque de Gorou Banda.
— La France au Niger (@ambafr_au_niger) November 26, 2023
Initié en 2018, ce projet d’une valeur de 20 Mds FCFA a été financé à hauteur de 15,5 Mds FCFA par la France, via @AFD_France et de 3,3 Mds FCFA par @dueniger