Les modes de production, de transformation, de transport et de consommation sans contrôle ni mesures sont autant de facteurs qui contribuent au dérèglement climatique. De nos jours nous assistons impuissants à des changements sans précédent qui menacent l’existence meme de l’homme.
Au vu des conséquences terrifiantes du changement climatique, des efforts sont fournis à l’échelle mondiale, régionale et locale pour limiter les dégâts à travers des actions d’atténuations des émissions de gaz à effet de serre et des actions d’adaptations face aux conséquences justement du changement climatique.
Le changement climatique qu’est-ce que c’est ?
Quelles sont ses principales causes et ses conséquences?
Quelles sont les actions d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptations au changement climatique expérimentées ou mises en œuvre par les acteurs non étatiques ?
En quoi consistent ces initiatives et quelle est la philosophie derrière chaque stratégie ?
Qui finance ces initiatives ?
Quelles sont les principales difficultés auxquelles les acteurs non étatiques font face dans l’élaboration, le financement, la mise en œuvre, la promotion et la vulgarisation de leurs différentes initiatives ?
Quelle est l’apport attendu du gouvernement dans la valorisation des initiatives porteuses d’espoir pour l’environnement et pour l’emploi des jeunes ?
Pour répondre à ces questions et bien d’autres, nous avons invité :
– Sani Ayouba, Directeur exécutif de l’association Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE)
– Idrissa Abdou Zakari, président de l’ONG Niger vert
– Mamane Seyni, Secrétaire général de l’association nationale des exploitants du bois du Niger (ANEB)
Présentation: Alhassane Kouzi Mahamadou
Le forum en français