Niger/ transfèrement d’une dizaine de girafes de Kouré sur la réserve de Gadabédji

Pour préserver les girafes de la réserve de Kouré, une localité située à 60 km de la capitale nigérienne Niamey, le ministère de l’environnement avec le concours de « national geographic…
Niger/ transfèrement d’une dizaine de girafes de Kouré sur la réserve de Gadabédji

Pour préserver les girafes de la réserve de Kouré, une localité située à 60 km de la capitale nigérienne Niamey, le ministère de l’environnement avec le concours de « national geographic Giraf conservation fund » transfère une dizaine versla réserve de Gadabegi dans le département de Dakoro, région de Maradi.

L’opération vise à préserver les girafes contre d’éventuelles épizooties et expérimenter leur vie hors de la zone de Kouré.

Interviewé par le studio kalangou le maire de la commune de Kollo Hassane Mamoudou a déclaré qu’ «en 2017 les girafes étaient au nombre de 657. Les girafes connaissent une progression normale ». A la question de savoir le type de girafe disponible dans la réserve, il explique: « C’est une seule espèce, c’est la girafe Péralta une girafe qui vit en communauté et qui est en contact direct avec les populations.» Une cohabitation qui n’est pas sans conséquences sur les cultures et les champs des paysans de la région.

Le maire de la commune précise que les difficultés liées à l’habitation de la girafe est celle de l’accès aux ressources naturelles.  « La girafe s’intéresse à beaucoup de productions comme le haricot, l’arachide, les mangues » explique-t-il. Par ailleurs la pression humaine influe considérablement la vie des girafes.

Au total, dix girafes (sept femelles et 3 mâles), de Kouré, seront transférées dans la réserve de Gadabegi.