Dans son adresse à la nation du 01er janvier 2019, le président de la république Nigérienne Mahamadou Issoufou a fait le point sur la gestion de l’exécutif des affaires de la nation. Plusieurs axes ont été touchés : économie- sécurité société. Sur le plan social, il a fait mention du cadre dans lequel les manifestations de contestation ont été faites pendant l’année écoulée. « J’ai pu noter que la plupart des manifestants favorables aux manifestations pacifiques dans le respect des lois on fait preuve de maturité politique ». L’année 2018 au Niger a été marquée par une grogne sociale qui tire sa source de la loi de finances. Plusieurs manifestations ont été organisées pour dénoncer cette loi jugée antisociale dans certaines de ses dispositions par certaines organisations de la société civile. Le chef de l’Etat formule un vœu d’espoir pour un renforcement du dialogue en 2019.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a dressé le bilan économique, sécuritaire et social de sa gouvernance. Si sur le plan économique il a vanté les efforts économiques de son gouvernement ; « En effet sur le plan économique, notre pays a enregistré un taux de croissance économique de 5,2%, taux nettement au-dessus de la moyenne de 3% pour l’ensemble des pays de la CEDEAO et du taux de 3,7% pour l’économie mondiale. Cette croissance relativement forte est engendrée par une bonne production agricole, avec la mise en œuvre de l’initiative 3N ainsi que par les investissements dans des projets structurants ». Affirma-t-il ; il faut noter aussi que c’était l’occasion au chef de l’exécutif nigérien d’énumérer les différentes réalisations d’infrastructures : Routes-aéroports-centrales solaire.
Cette nouvelle année s’annonce sous de bons auspices, selon Mahamadou Issoufou. Les Nigériens et Nigériennes, attendent beaucoup le chef de l’Etat sur plusieurs sujets que sont l’éducation, la sécurité, la santé et bien d’autres.