Le nombre des migrants bloqués au Niger demandant l’aide de l’OIM a augmenté de 35 pour cent en 2022 lorsque plus de 17 000 migrants ont été aidés par rapport à 2021. Le nombre continue d’augmenter en 2023.
La voyage vers ce qui est censé être « l’Eldorado » pour ces jeunes aventuriers peut parfois ou même très souvent être « périlleux ». Une véritable odyssée où beaucoup perdent la vie. Et les plus chanceux se retrouvent dans des centres humanitaires, avant d’être rapatriés chez eux. Selon l’OIM « On estime que 7 700 migrants sont actuellement bloqués au Niger et ont un besoin urgent de nourriture, d’eau potable, d’abris, d’assistance médicale et de protection. 5 000 sont à Assamaka ». Et cela, c’est sans compter les sommes colossales que ces migrants investissent dans ces voyages.
Malgré toutes ces études et chiffres, qu’est qui les motive réellement ? Quels sont les destinations les plus prisées pour ces migrants ? Pourquoi ? Quels sont les risques qui se cachent derrière ces voyages clandestins ?
Invités :
- Camara Salifou, candidat à la migration d’origine guinéenne ;
- Sacko Youssouf, candidat à la migration d’origine malienne ;
- Ouattara Salima, candidat à la migration d’origine ivoirienne ;
- Ouédrago Mariam, du Burkina Faso ;
- Sadio Diallo, mobilisateur APS (Alarm Phone Sahara), et représentant des communautés migrantes à Agadez ;
- Chehou Azizou, coordinateur APS (Projet Alarm phone Sahara) ;
Présentation : Fanta Chamsou .