Le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, a donné le coup d’envoi des concertations régionales à Agadez, dans le nord du pays. Ces rencontres régionales sont les prémices du dialogue national inclusif porté par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Un processus destiné à déterminer la durée de la transition pour les militaires qui ont pris le pouvoir à la suite du coup d’État du 26 juillet dernier.
La cérémonie de lancement à Agadez a réuni des officiers du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), organe du régime militaire, des membres du gouvernement, ainsi que des chefs traditionnels et religieux, mais aussi une multitude de personnes de la société civile.
Ces assises régionales permettront de mieux appréhender l’organisation du dialogue national qui se tiendra dans les huit régions du pays. Dans son discours diffusé par la télévision publique le lundi 1er janvier, le Premier ministre a indiqué que le dialogue national débutera « très bientôt » et a appelé à ce que ces débats régionaux soient les plus « consensuels et inclusifs, possible ».
Parmi les sujets abordés par le Premier ministre, il y avait aussi la question de l’exploitation minière des mines d’uranium d’Arlit par le groupe français Orano, la réhabilitation de la route Agadez-Arlit, mais aussi la reprise et le renforcement de certaines coopérations économiques avec l’Algérie.
En décembre 2023, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait ouvert la voie à un possible assouplissement de ses sanctions imposées au Niger après le coup d’État. Cependant, cet allègement est conditionné à une « transition courte » des militaires avant le retour des civils au pouvoir.