FORUM DU 08 JANVIER 2019:« Droit à l’alimentation : définition et application au Niger»

Trois ans après la seconde guerre mondiale, les nations du monde se sont réunies pour sortir un texte historique qu’elles ont appelé la déclaration universelle des droits de l’Homme. Il…
FORUM DU 08 JANVIER 2019:« Droit à l’alimentation : définition et application au Niger»

Trois ans après la seconde guerre mondiale, les nations du monde se sont réunies pour sortir un texte historique qu’elles ont appelé la déclaration universelle des droits de l’Homme. Il s’agissait d’un texte qui garantit et reconnait que tout être humain, en tant que tel et indépendamment de sa condition sociale, a des droits « inhérents à sa personne, inaliénables et sacrés ». Et donc opposables en toutes circonstances à la société et au pouvoir. D’autres textes ont suivi pour compléter ou préciser d’avantage certains droits. Il s’agit notamment du pacte international relatif aux droits civils et politiques et du pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Aujourd’hui nous nous situons dans cette optique pour parler d’un des droits fondamental, celui de l’alimentation.

Pour comprendre cette thématique, ALHASSANE KOUZI Mahamadou a invité:

Kanni Abdoulaye, coordonnateur du collectif des organisations de défense des droits de l’Homme et de la démocratie (CODDH) au Niger

Et Diori Ibrahim, Chef du département droit à l’alimentation à Alternative Espaces Citoyens