[Rediffusion] Le forum en haoussa du 15/06/2019:«droit à l’éducation au Niger: défis, difficultés et perspectives»

La déclaration universelle des droits de l’Homme en son article 26 stipule que : «Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement…
[Rediffusion] Le forum en haoussa du 15/06/2019:«droit à l’éducation au Niger: défis, difficultés et perspectives»

La déclaration universelle des droits de l’Homme en son article 26 stipule que : «Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé; l’accès aux études supérieures doit être ouvert à pleine égalité à tous en fonction de son mérite.

L’éducation vise le plein épanouissement de la personnalité humaine et le renforcement du respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Elle favorise la compréhension, la tolérance et l’amitié…. »

L’article 12 de la constitution du Niger à son alinéa 1er précise que : « chacun a droit à la vie, à la santé, à l’intégrité physique et morale, à une alimentation saine et suffisante, à l’eau potable, à l’éducation et à l’instruction dans les conditions définies par la loi ».

Pour parler de cette thématique, Haoua Ousmane reçoit:

-Chaibou Dambaji, enseignant et coordonnateur de la synergie CAUSE-SYNACEB,

– Elh Abdou Lokoko, président du réseau des organisations de la société civile pour l’éducation au Niger (ROSEN) ;

– Djafarou Saley, directeur de la scolarisation au Ministère de l’enseignement primaire