Le 25 janvier, le gouvernement a constaté un excédent céréalier de 721 430 tonnes et un excédent fourrager de 3. 513 090 tonnes de matières sèches à l’issue de la campagne 2018.
Cependant, l’analyse de la situation globale fait ressortir 648.858 personnes identifiées comme étant en situation de vulnérabilité alimentaire en décembre 2018.
Ce chiffre pourrait atteindre 1.221.943 personnes pendant la période de soudure.
Ainsi, au titre de la mobilisation des stocks de sécurité alimentaire destinés à la distribution gratuite et à la vente à prix modéré, la prévision d’environ 165.000 tonnes, toutes céréales confondues, et 2 600 tonnes de sucre.
En ce qui concerne le renforcement de la disponibilité en aliments pour bétail, il est prévu la mobilisation de 10.000 tonnes.
Pour comprendre l’impact de ces données et dans l’espoir d’obtenir des recommandations pour de meilleurs résultats dans ces deux secteurs vitaux de l’économie nigérienne que sont l’agriculture et l’élevage, Moctar Hamadou reçoit:
-Idé Yacouba, directeur de la promotion des filières végétales et de la qualité à la direction générale de l’Agriculture au ministère nigérien de l’agriculture et de l’élevage
-Djibo Bagna, président de la plate-forme-paysanne,
-Elh Almansour Mohamed, secrétaire général du collectif des Associations Pastorales du Niger(CAPAN).
Le forum en français