Il y a quelques mois, une dizaine de girafes avaient été transférées de Kouré vers la réserve de Gadabédji située dans la région de Maradi. À l’origine de ce transfert, une dégradation progressive de l’habitat dans lequel évoluaient ces animaux. Aujourd’hui, les autorités environnementales du Niger, réfléchissent à la réintroduction imminente d’autruches dans cette réserve de Gadabédji.
Au micro de Studio Kalangou, le Colonel Mahamane Sanoussi Dan Fatchima, par ailleurs conservateur de la réserve de Gadabédji indique : « À part la translocation des girafes, nous avons un programme très imminent de réintroduction des autruches. Parce que les autruches aussi ont existé dans la réserve de Gadabédji ».
Le colonel Mahamane Sanoussi affirme également que le processus est déjà enclenché « …la couveuse est déjà en place, le laboratoire de prélèvement et de test ADN et autres tests sont déjà en place… ». Une fois que les œufs auront éclos, les autruchons « vont être réintroduis à l’intérieur de la réserve de Gadabédji. On a déjà un enclos à l’intérieur de la réserve, un enclos d’acclimatation … », cependant, il faudra agrandir l’espace afin qu’il soit « beaucoup plus confortable pour l’acclimatation de ces autruches. On va les observer quelques mois avant de les relâcher à l’intérieur de la réserve ».
D’autres espèces animales ont également « fait l’objet du classement de la réserve » de Gadabédji. C’est notamment le cas de « l’oryx algazelle » dont le plan de réintroduction est également « très avancé », confie Mahamane Sanoussi.