Une rencontre entre la CEDEAO et le gouvernement du Niger devrait se tenir hier Jeudi 24 Janvier 2024 pour des négociations de sortie de crise suite aux sanctions survenues après le renversement du pouvoir le 26 Juillet dernier. Malheureusement la CEDEAO a décliné cette rencontre pour des raisons techniques dû à l’appareil. Cette situation a été notifiée aux autorités du Niger dans une correspondance adressée au gouvernement.
Le premier ministre du Niger Ali Mahamane Lamine Zeine, a aussi tôt convoqué un point de presse au siège de la primature national.
Devant les médias, le chef du gouvernement, accompagné par quelques membres du CNSP pointe du doigt la mauvaise foi de la CEDEAO, et considère les raisons avancées par l’institution comme fallacieuses.
Pour le Chef du gouvernement de la transition, cette absence de la délégation de la CEDEAO, est une stratégie de certains pays pour entraver la sortie de crise que traverse le pays depuis six mois.
Il rappelle également la présence du Ministre des affaires étrangère du Togo, qu’il a d’ailleurs félicité pour l’engagement de son gouvernement en faveur du Niger.