Jeunes et adultes n’arrivent plus à se défaire du téléphone mobile quel que soit par ailleurs la situation dans laquelle ils se trouvent y compris dans la circulation. A Niamey particulièrement, il n’est pas rare de voir des usagers au volant ou à moto se servir du téléphone.
Pour Alio Oumarou, président de l’ONG FONDAI MABORI qui œuvre pour la réduction des accidents de la route, c’est un comportement irresponsable et dangereux à bannir. « L’utilisation du téléphone cellulaire multiplie par 4 le risque de survenue d’un accident. Ça c’est juste en décrochant un appel. Faire un message multiplie ce risque à plus de 10 » a-t-il déclaré au micro de Studio Kalangou :
Certains accidents n’arrivent jamais à l’improviste. Ils sont plutôt provoqués par des comportements irresponsables précise Alio Oumarou : « Beaucoup d’accidents sont provoqués par nos comportements irresponsables. C’est un comportement sur lequel les autorités doivent prendre des dispositions au même titre que le port obligatoire du casque et de la ceinture de sécurité ».
L’interdiction du téléphone au volant doit être une priorité d’après Alio Oumarou qui demande à ce que chacun et chacune prenne conscience pour éviter des années sur un lit d’hôpital ou plus grave.