Palais de justice de Gaya / Des imposteurs interceptent les usagers des services publics

L’administration publique nigérienne fait face à de nouveaux défis. Entre l’insuffisance de moyens de fonctionnement et l’absentéisme du personnel, elle se heurte aujourd’hui à autre problème. Des imposteurs se font…
Palais de justice de Gaya / Des imposteurs interceptent les usagers des services publics
Image d'illustration / Studio Kalangou

L’administration publique nigérienne fait face à de nouveaux défis. Entre l’insuffisance de moyens de fonctionnement et l’absentéisme du personnel, elle se heurte aujourd’hui à autre problème.

Des imposteurs se font passer pour des fonctionnaires ; afin d’intercepter les usagers des services de la justice publique.

C’est le constat du Président du Tribunal du département de Gaya, Ibrahim Abdoulaye qui blâme ces faits. Au micro du Studio Kalangou : « Quand vous arrivez dans certaines de nos administrations, vous allez voir pas mal de personnes ; qui ont installé leur quartier général. Au lieu qu’ils laissent le citoyen aller vers les travailleurs de ces services, ces gens-là les interceptent ».

Abordant ces usagers, moyennant des frais, ces imposteurs posent toute sorte de question : «  Qu’est-ce que vous voulez ? Un casier judiciaire ? Un acte de naissance ? Un certificat de nationalité » ; Alors même « qu’ils sont postés sous des arbres et hangars » explique le Président.
Il lance ainsi, un appel à l’endroit des citoyens en besoin d’informations ou de services, de saisir les officiers ministériels assermentés ; d’entre lesquels le juge, les greffiers et ou le procureur à leur bureau respectif.