La radio au Niger face à la désinformation: Quelles perspectives pour le futur ?

La radio au Niger face à la désinformation: Quelles perspectives pour le futur ?
Les invités au forum du jour.

Le 13 février de chaque année est célébré la journée mondiale de la radio ! Cette année 2024 marque cent ans depuis la première diffusion en direct à la radio, des Jeux Olympiques à Paris ! Occasion importante de commémorer les nombreuses vertus du média et sa puissance continue. 

Le thème de la journée mondiale de la radio en 2024 met en lumière le passé remarquable, le présent pertinent et la promesse d’un avenir dynamique de la radio, souligne l’UNESCO.

Malgré le poids croissant d’internet et des réseaux sociaux, la radio demeure une source d’informations et de divertissement de premier ordre. L’ONU estime à plus de 4 milliards de personnes le nombre d’auditeurs.

La radio et les autres médias cohabitent dans la sphère informationnelle. Aux bienfaits des contenus de la radio, s’immiscent malheureusement des fausses informations, propagées notamment à travers les réseaux sociaux et répercutées sur des radios.

« La radio au Niger face à la désinformation, quelles perspectives pour le futur ? » Voilà le sujet de notre débat.

Pour débattre du thème, j’ai le plaisir de recevoir :

  • Mamane Mamadou, expert en journalisme, et un des doyens des journalistes du Niger;
  • Mariama Soumana, jeune journaliste radio ;
  • Brah Souleymane, fact checker, et président de l’association nigérienne pour l’éducation aux médias et au numérique ANEM NIGER.