Les travailleurs du monde entier célèbrent mercredi 1er mai, le 133e anniversaire des évènements de Chicago, ou ‘’Fête Internationale de Travail’’.
La Fête du 1er Mai, « est une occasion pour les différentes corporations syndicales de revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail pour leurs militants ». C’est également une occasion pour les structures syndicales de jeter un regard rétrospectif sur les évènements sociaux, politiques et économiques de l’année écoulée. La douzaine de centrales syndicales du Niger, va se retrouver dans l’après-midi au Ministère de Tutelle, pour la cérémonie traditionnelle de remise du cahier de doléances des travailleurs.
Pour parler des défis du monde du travail, les difficultés et les avancées enregistrées, Moctar Hamadou a invité:
-Le ministère de l’emploi qui n’a pas répondu ;
-Participe au téléphone, Zaman-Allah Mahamane secrétaire général de l’union des syndicats des travailleurs du Niger (USTN), membre de l’intersyndicale des travailleurs du Niger (l’ITN) qui regroupe 7 centrales syndicales.
-Et au plateau, Abdou Souley secrétaire général de l’union démocratique des travailleurs du Niger (UDTN), membre de la convergence des travailleurs du Niger(CTN) qui regroupe 6 centrales syndicales.
Le forum en français