Le 24 février, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à partiellement levé les sanctions appliquées au Niger au lendemain du coup d’Etat militaire du 26 juillet 2023. Parmi les mesures prises, il y a la rouverture des frontières et de l’espace aérien du pays. Cependant, trois jours après cette décision, les frontières du Niger avec le Bénin restent toujours fermées.
« Il y a plein de camions qui attendent l’ouverture pour pouvoir passer. D’autres ont pu contourner, mais certains n’ont pas eu cette possibilité. D’autres sont là-bas les marchandises ont péri. Le Bénin à vraiment perdu la confiance du Niger. Maintenant pour que tout revienne comme avant, ce n’est pas du jour au lendemain » a indiqué le Secrétaire Général du Syndicat National des Agents de Transit de Gaya au correspondant du Studio Kalangou.
« Tout est fermé. Toutes les personnes que nous sommes en train de déposer, sont en train de prendre les pirogues pour pouvoir traverser. Sinon la traversée n’est pas possible pour l’instant par la voix terrestre » rapporte un conducteur de taxi-moto.
Le Bénin a fermé ses frontières avec le Niger en appliquant la série de sanctions adoptées par la CEDEAO le 30 juillet 2023 dont la fermeture des frontières aériennes et terrestres. Une décision très mal prise par les nouvelles autorités du Niger qui ont également fermer leur frontière avec ce pays.
À la fin du mois de décembre, le Bénin avait annoncé la levée de la suspension des importations de marchandises en transit vers le Niger via le port de Cotonou.