Depuis quelques semaines la mendicité n’est plus permise dans la capitale nigérienne. Les rues, carrefours et les places publiques sont interdits aux mendiants.
À la suite de réunions de concertation, trois catégories de mendicité sont autorisées par la religion musulmane et la loi : cas de pauvreté extrême (personnes handicapées, très âgées), cas d’endettement et ou de catastrophe , indiquent les autorités dans un communiqué. Aussi, selon la note, ces mendiants doivent se replier au niveau des lieux de cultes et centres sociaux. Quant à la mendicité des mineurs, elle est « strictement» interdite, sous peine de six mois à un an d’emprisonnement », selon le code pénal nigérien.
Pour comprendre l’ampleur et la persistance du phénomène à Niamey, aussi débattre sur les mesures prises Moctar Hamadou reçoit :
au téléphone Mohamed Alpha Zazi, conseiller en éducation urbaine du président de la délégation spéciale de la ville de Niamey;
– Dan Firoun Mounkaila, secrétaire général de la fédération nigérienne des personnes handicapées;
– Cheik Barham Aboubacar Hassoumi, prédicateur en islam, président national du Comité de Dialogue Inter et Intra Religieux (CDIIR) ;
– Barazé Djergou, révérend de l’Alliance des Missions des Eglises Evangéliques du Niger AMEN, et trésorier du CDIIR.
Le forum en français