Dans un communiqué diffusé sur la télévision nationale du Niger le 16 mars 2024, le porte-parole de la junte nigérienne a dénoncé l’accord de coopération militaire passé en 2012 avec les Etats-Unis d’Amérique. Une décision qui intervient au lendemain de la visite d’une délégation américaine à Niamey dont l’agenda est perçu comme « imposé » par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.
Un accord dénoncé sur le fond et la forme
Dans le communiqué lu par le Colonel Major Amadou Abdramane, porte-parole du CNSP on apprend que cet accord, daté du 6 juillet 2012, aurait été adressé au Niger via « une simple note verbale imposée par Washington » . Ce qui remet en cause la souveraineté et l’indépendance du Niger dans ses relations internationales.
Ensuite, le colonel cite une série d’irrégularités qui ne profitent pas à l’Etat du Niger notamment le paiement « des factures liées aux taxes des avions militaires américains dont ces derniers doivent normalement s’acquitter et qui coûtent des milliards au contribuable nigérien ».
Le communiqué soulève aussi le « manque de transparence entourant les activités des militaires américains présents au Niger, incluant leur nombre réel et les équipements déployés ». Le caractère supposément illégal de la présence américaine, tel que mentionné dans le communiqué, met en évidence les tensions entre les deux états.
Ingérence américaine à plusieurs niveaux ?
Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dénonce également une forme d’ingérence des Etats-Unis quant au choix de certains partenaires opérés par les nouvelles autorités du pays. Notamment leur rapprochement avec la Russie : « Sur le choix des partenaires stratégiques diplomatiques et militaires, le gouvernement du Niger regrette la volonté de la délégation américaine de dénier au peuple nigérien souverain le droit de choisir ses partenaires et le droit de partenariat à même de l’aider à lutter véritablement contre le terrorisme alors même que les Etats-Unis d’Amérique ont décidé unilatéralement de suspendre toute coopération entre nos deux pays ».
Des accords secrets conclus entre le Niger et l’Iran sur un probable commerce d’uranium ont également été dénoncés dans le communiqué.
Sur X (ex-Twitter), Matthew Miller, le porte-parole du département d’État américain, a indiqué que Washington avait pris connaissance du communiqué émanant du CNSP et qu’il « fait suite à des discussions franches cette semaine à Niamey sur nos inquiétudes concernant la trajectoire du CNSP. »
We are aware of the statement from the CNSP in Niger, which follows frank discussions at senior levels in Niamey this week about our concerns with the CNSP’s trajectory. We are in touch with the CNSP and will provide further updates as warranted.
— Matthew Miller (@StateDeptSpox) March 17, 2024