Depuis plusieurs semaines, un animal invisible sillonnait les alentours de la commune de Gouré, dans la région de Zinder, laissant des carcasses d’animaux sur son chemin.
Au micro du studio Kalangou, ce matin, Sani Nassarou, préfet du département de Gouré a déclaré que c’est une « hyène rayée, une femelle qui a été capturée par des chasseurs au village de Dangaja, situé à 7 kilomètres de la commune de Gouré ».
Après sa capture, l’animal a été remis aux autorités en charge des questions environnementales, qui l’ont aussitôt identifié avant de le restituer aux chasseurs.
Sani Nassarou, rappelle d’ailleurs que la zone de Gouré et ces environs étaient jadis riches en faune sauvage, mais que les activités de braconnage des nigérians avaient fait fuir beaucoup d’animaux dont « les antilopes, les biches ». Mais depuis, les animaux ne sont plus chassés, « sauf dans le cas où ils font des dégâts ».
C’est parce qu’ils ne se sentent plus menacés, qu’on voit ces animaux revenir. Le fait que cette hyène rayée s’aventure jusque dans les zones habitées par les hommes en est la preuve. Par exemple, « vers la commune d’Alakoss, le soir vous allez voir des hyènes rayées autour de la ville. On trouve aussi d’autres animaux comme les singes à la sortie de Gouré » indique le préfet Sani Nassarou.
Moins dépendante en eau que sa cousine tachetée, l’hyène rayée est capable de vivre dans des zones arides. C’est notamment le cas de la région de Zinder. C’est également un animal qui peut vivre en solitaire, et qui a un régime alimentaire assez omnivore. Sur cette carte, on peut constater coloré avec la couleur verte son habitat naturel.(Source : Wikipédia ).