Le Syndicat National des Médecins Spécialistes nigériens (SMES) a déposé un préavis de grève, de trois jours pour les 27, 28 et 29 mai avec, toutefois, un service minimum pour les urgences.
Motif, « Ça fait un peu plus de cinq ans, que les médecins spécialistes nigériens exigent du gouvernement l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. », s’est indigné Dr Konguizé Zoubeirou, secrétaire général du SMES au micro du studio Kalangou.
Aussi, le traitement professionnel des médecins spécialistes, serait injuste de l’avis de Dr Konguizé Zoubeirou; qui appelle à une meilleure prise en charge statutaire : «… C’est de mettre un terme à une injustice sociale dont les médecins spécialistes font face…; on a demandé le matériel pour faire le travail; le minimum pour faire le travail, pour administrer des soins de qualité à la population….; rien n’a été fait, depuis cinq ans ….».
Tant que les requêtes des médecins spécialistes ne sont pas dûment prises en compte, le système de santé en serait affecté, a prévenu et conclu le secrétaire général du syndicat : « Les autorités ont l’obligation de régler cette question…; parce que c’est la seule façon pour avoir un système de santé assez performant ; qui puisse être accessible à tout le monde. Tant que ces problèmes ne sont pas réglés, c’est toujours la marche à reculons…».