Dans un message radio du 20 mars 2024, du ministère de l’Intérieur de la sécurité publique et de l’administration du territoire, qui a circulé sur les réseaux sociaux dans la journée du 21 mars, on apprend la rouverture officielle des frontières entre le Niger et la République Fédérale du Nigeria à compter de ce vendredi 22 mars 2024 à partir de 00h heure locale.
Ce message radio sur instruction du ministère de l’Intérieur du Niger, ordonne aux gouverneurs des régions frontalières avec le Nigeria (Diffa, Tahoua, Maradi et Dosso) d’autoriser les entrées et sorties vers le Nigeria, tout en renforçant le dispositif sécuritaire et de contrôle des passagers sur l’ensemble des postes frontaliers.
Une décision confirmée par notre correspondant à Brinin N’Konni qui a interviewé les commerçants dans cette ville frontalière avec le Nigéria.
Pour rappel, depuis le 24 février, le Nigeria a de son côté ouvert ses frontières avec le Niger suite à la levée partielle des sanctions de la CEDEAO, infligées au Niger au lendemain du coup d’Etat militaire du CNSP, le 26 juillet 2023. Mais les autorités nigériennes ont décidé de ne pas ouvrir leurs frontières pour des raisons de sécurité. Le Niger partage environ 1500 kms de frontière avec le Nigeria, qui joue un rôle important dans l’économie des deux pays.
Cependant, à la date d’aujourd’hui la frontière entre le Niger et le Bénin reste toujours fermée du côté du Niger.
SARIOU ADAM