Cette tombe en flamme n’est pas un châtiment divin mais une forme de rituel de protection

Depuis le 24 mars dernier, une vidéo montrant une tombe en flamme à fait le tour des réseaux sociaux. Les vidéos partagées sur Facebook montrent une scène ressemblant aux funérailles…
Cette tombe en flamme n’est pas un châtiment divin mais une forme de rituel de protection

Depuis le 24 mars dernier, une vidéo montrant une tombe en flamme à fait le tour des réseaux sociaux. Les vidéos partagées sur Facebook montrent une scène ressemblant aux funérailles d’une personne de confession musulmane. Elle est aussi accompagnée d’un texte qui est une formule islamique prononcée lors d’un décès. Le supposé défunt est donc présenté comme victime du châtiment divin notamment dans les commentaires. Il n’en est rien, les flammes ont été allumées exprès dans le cadre d’un rituel autre que des funérailles.

Description et contexte de la vidéo.

La vidéo d’une durée de 02 : 07, a été vue des centaines de milliers de fois sur Facebook à partir du 24 mars 2024, notamment ici et ici.
On y voit une foule autour d’un tombeau en flamme. Déposés au bord du tombeau, on peut remarquer la présence de bois morts et de quelques bidons. La plupart des personnes sur la scène parlent en langue haoussa, mais dans sa variante nigériane remarquable au niveau de la phonétique.

On aperçoit également une personne qui semble dominer la foule. Habillée en boubou traditionnelle, propre aux musulmans du monde haoussa, et de couleur jaune or. Cette personne semble être un chef religieux, souvent appelée marabout, que tout le monde écoute. Il évoque par moment le coran et le prophète Mahomet PSL dans ses discours.

Le marabout dominant la scène au centre de la photo.

A côté de lui on remarque une silhouette au sol qui ressemble beaucoup à une dépouille mortelle enroulée dans un linceul.


Mais la configuration circulaire de la scène n’est pas caractéristique des funérailles dans la religion musulmane dans lesquelles, la dépouille est presque tout le temps devant les fidèles, et non encerclée. La vidéo s’arrête lorsque quelqu’un demande aux spectateurs de se taire, juste le moment où le marabout allait prendre parole.

Dans la vidéo, le marabout semble donner des directives à exécuter, des prières à prononcer. Mais en aucun cas, il n’évoque une personne décédée, même s’il prie pour le repos éternel à toutes les personnes décédées. La scène se déroule également dans une rue, et non un cimetière. En effet, on peut apercevoir des lignes électriques qui longent les habitations. Il n’y a également aucun tombeau aux alentours.

Vérification.

Dans la foule, la présence de plusieurs personnes habillées avec ce qui ressemble à une tenue militaire est visible. Il s’agit de volontaires engagés pour la sécurisation des évènements religieux comme on en rencontre souvent dans ces zones. La tenue blanche surmontée d’un béret de couleur verte qu’ils portent est similaire à celle portée par la Jama’atu Nasril Islam (JNI). Une organisation de sécurisation des espaces religieux basée à Gombe, une ville au nord du Nigeria comme le rapporte cet article en langue haoussa.

Dans un groupe WhatsApp, nous avons reçu la vidéo de la même scène mais filmée sous un autre angle. On y voit clairement les troncs d’arbre morts en train de brûler au fond de la tombe.

Un message audio en langue haoussa accompagnant cette vidéo rapporte que le contenu précédent était faux, puisque la personne aurait délibérément coupé la partie ou on pouvait constater le bois qui était en train de brûler.

La vidéo d’excuse dans WhatsApp donne également un indice crucial quant à la provenance de ce contenu. Un filigrane indique que la vidéo provient du réseau social TikTok. Dessus, on peut lire le nom du compte qui l’a posté : un certain dauda.adamu21
En cherchant le compte sur TikTok on trouve effectivement la vidéo assez explicite pour ce qui est du contexte. Elle a été postée le 23 mars et cumule près de 800 mille vues. On remarque aussi la présence du marabout habillé en jaune or, de même que les lignes électriques longeant la rue.


Dans les commentaires de la vidéo, plusieurs internautes demandent des explications. Qu’est-ce qui se passe ? C’est dans quel pays ?

Les réponses rapportées situent cette scène quelque part au nord du Nigéria, même si aucune preuve supplémentaire ne vient confirmer ces faits. Les internautes indiquent également qu’on y voit une prière pour protéger les villageois contre les attaques des bandits armés.


En effet, le nord Nigéria fait actuellement face à une recrudescence d’attaques armées. Selon les données des Nations unies, il y a eu l’arrivée de plus de 1 400 Nigérians dans plusieurs villages de la région de Maradi, au Niger, il y a moins d’une semaine. Ces personnes ont fui les violences perpétrées par des bandits armés, traversant la frontière depuis le Nigéria.

En langue haoussa, ce rituel pratiqué dans cette vidéo porte le nom de « Kafin gari » selon un internaute dans les commentaires.
Une pratique courante au Nigéria où la croyance dans les religions « traditionnelles africaines et ses composantes juju » est très répandue, et beaucoup les combinent avec le christianisme ou l’islam rapporte un article de la BBC.

Verdict.

La vidéo de la tombe en flamme est trompeuse. Il ne s’agit pas d’un châtiment divin, mais d’un rituel pratiqué probablement au Nigéria.

Ousmane Mamoudou.