De son accession à l’Indépendance, le 3 août 1960, à nos jours, le Niger a connu plusieurs constitutions et différents régimes politiques.
La vie politique était à la fois marquée par des élections démocratiques et d’alternances militaires. Depuis 2011, le Niger est à son quatrième régime démocratique avec l’apport des jeunes dans le processus.
Estimée aujourd’hui à plus de la moitié de la population nigérienne (un peu plus de 17 millions en 2012) la jeunesse constitue plus de 65% de la population nigérienne et appelée à être au cœur des prises de décisions politiques. Cependant, ces jeunes s’estiment mal représentés dans la sphère des décisions.
Pour chercher à comprendre, des analyses, des enjeux et des défis sont exposés par de jeunes politiciens autour de Moctar Hamadou.
Il s’agit de:
Chaibou Salaou, membre de l’organisation de la jeunesse PNDS Tarayya OJT, le principal parti au pouvoir au Niger,
Et, Ibrahim Bana, membre de l’organisation de la jeunesse MODEN F-A LUMANA OJL, le principal parti de l’opposition politique nigérienne,
Et au téléphone Abdoul-Aziz Wonkoye, coordonnateur de la cellule de moralisation de la vie publique ONG Labizé, une structure qui œuvre pour la bonne gouvernance et la citoyenneté
Le forum en français