Agadez / 198 attestations délivrées aux demandeurs d’asile soudanais

« A ce jour, 198 attestations de dépôt de dossiers ont été délivrées et remises aux bénéficiaires pour ce qui concerne les demandeurs d’asile soudanais » a indiqué Yacouba Soukerajou, directeur régional
Agadez / 198 attestations délivrées aux demandeurs d’asile soudanais
Un groupe de migrants brandissant des banderoles pour protester contre la violence à l'égard des réfugiés à Agadez le 21 juin 2018 © BOUREIMA HAMA / AFP PHOTO

« A ce jour, 198 attestations de dépôt de dossiers ont été délivrées et remises aux bénéficiaires pour ce qui concerne les demandeurs d’asile soudanais » a indiqué Yacouba Soukerajou, directeur régional de l’Etat civil migration et refugiés au micro du correspondant de Studio Kalangou à Agadez.

La remise de ces attestations aux demandeurs d’asile soudanais est consécutive aux manifestations organisées ces derniers mois par les réfugiés soudanais vivant dans le camp d’Agadez. Manifestations pour dénoncer une discrimination dans le traitement des dossiers et la lenteur dans l’examen des demandes d’asile.

Cependant, pour Yacouba Soukerajou, la lenteur causée s’explique par le processus de vérification et de validation des dossiers: « Le comité a déposé son rapport, nous avons convoyé les dossiers au niveau de la commission nationale d’éligibilité au statut de réfugié de Niamey qui a effectivement eu à délivrer et envoyé 198 attestations de dépôt de dossier que nous avons remis aux bénéficiaires ».

Même si certaines personnes considèrent que la procédure est très lente, il faudrait comprendre que « tout cela est dû vraiment à la difficulté du travail pour aller du cas au cas » a-t-il conclu.