« Au niveau de la commune urbaine de Bilma, il a été enregistré jusqu’à 32 mm » a fait savoir Boucar Diop Kollo Afisso, le président de la délégation spéciale de la commune, interrogé par le correspondant de Studio Kalangou.
Même si cette quantité de pluie peut paraitre relativement limitée dans certaines régions du pays, il faut prendre en compte le fait que Bilma est une zone désertique où la pluie ne tombe que très rarement. Par conséquent, les habitations ne sont pas construites pour supporter une telle quantité de pluie, d’où les dégâts occasionnés.
Boucar Diop Kollo Afisso fait remarquer : « C’est vrai, ailleurs on ne dira pas que c’est très important, mais pour la zone qui n’est pas une zone de pluie, cela est très important et a entrainé beaucoup de dégâts parce que les maisons ne sont pas conçues pour recevoir des pluies ».
Heureusement, on ne compte que deux blessés légers, une grand-mère et son petit-fils. Cependant, « il y a des maisons qui se sont effondrées…une dizaine pour le moment ».
Pour limiter les dégâts, des mesures préventives avaient été prises le même jour, a indiqué Boucar Diop Kollo Afisso : « on a demandé aux populations de se rendre au niveau des écoles, là où il y a des maisons qui sont construites en matériaux définitifs ».