Les résultats globaux des examens du Baccalauréat session 2019 au Niger, ont été proclamés à Niamey, le 15 août par le service des examens du Baccalauréat sous la coupe de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Cette année, ils sont au total 65 311 candidats inscrits sur toute l’étendue du territoire national. Parmi eux, 62 226 candidats se sont réellement présentés. Un effectif, néanmoins supérieur à celui de 2018 avec une augmentation de l’ordre de 6%, soit 3 474 candidats de plus.
Ces candidats ont été répartis dans 150 Jurys dont 49 à Niamey.
Il convient de retenir que le taux de réussite 2019 (26,56%) est le plus faible depuis 2013 selon la direction des services des examens du baccalauréat.
Dans ce forum, Moctar Hamadou et ses invités cherchent à comprendre pourquoi cette chute du nombre des admis ? quels sont les impacts que cette baisse peut avoir pour la poursuite des études des élèves ? mais aussi quoi mettre en route pour éviter le gouffre ?.
INVITES :
–Dr Iro Tanimoune, représentant de la direction du service des examens du baccalauréat
–Moussa Bizo, coordonnateur de la coalition des ONGs, associations et syndicats du secteur de l’éducation pour une éducation pour tous, ASSO-EPT ;
-Et Soumaila Oumarou, de la coordination de la fédération de syndicats des enseignants du secondaire.
Le forum en français