Education / Avec « 0.6 place assise par étudiants », la capacité d’accueil de l’université de Zinder reste limitée

Selon Dr Malam Boucar Abba, le Secrétaire Général de l’Université de Zinder la capacité d’accueil de cette institution est actuellement « de 0.6 place assise par étudiants. Autrement dit un…
Education / Avec « 0.6 place assise par étudiants », la capacité d’accueil de l’université de Zinder reste limitée
Université de Zinder © Mab.black / Sources : Wikimédia Commons - CC BY-SA 4.0

Selon Dr Malam Boucar Abba, le Secrétaire Général de l’Université de Zinder la capacité d’accueil de cette institution est actuellement « de 0.6 place assise par étudiants. Autrement dit un étudiant n’a pas une place ». C’est du moins ce qui ressort du plan stratégique de l’université pour l’année académique 2018-2019. Une capacité d’accueil réduite du fait du nombre d’étudiants en constante augmentation, c’est ce qu’explique Dr Malam Boucar Abba au micro de Studio Kalangou : « chaque année il y a une augmentation d’environ 1 000 étudiants au niveau de l’université de Zinder. On était l’année passée à 7 642 étudiants ». Si cette tendance se confirme, l’université de Zinder pourrait compter à peu près 8 500 étudiants pour la rentrée académique 2019-2020 a-t-il indiqué.

Dans le plan stratégique de l’université, Dr Malam Boucar Abba rappelle également que le nombre d’enseignants par étudiant reste largement au-dessous de la norme internationale. En effet, avec 79 enseignants pour 7 642 étudiants on se retrouve avec un ratio de « 96 étudiants par enseignant et ce ratio est le plus élevé des universités publiques du Niger » ce qui est trois fois plus important que la norme établie par l’UNESCO en 2015, soit 30 étudiants par enseignant.