Niamey/ Conférence sur la gestion des conflits liés à la gouvernance des ressources naturelles

«L’idée de cette conférence, c’est de trouver, et de mettre en place de nouvelles pistes de travail et de collaboration sur cette question des conflits liés à la gouvernance des…
Niamey/ Conférence sur la gestion des conflits liés à la gouvernance des ressources naturelles
Un homme au champ. Une photo prise par Carsten ten Brink/Flickr - CC BY-NC-ND 2.0

«L’idée de cette conférence, c’est de trouver, et de mettre en place de nouvelles pistes de travail et de collaboration sur cette question des conflits liés à la gouvernance des ressources naturelles qui sont là en Afrique de l’Ouest depuis très longtemps ; mais qui au cours des 10 et 20 dernières années changent de dynamique ». C’est ce qu’a déclaré, ce matin, le coordonnateur du programme GIZ/ZFD de la coopération allemande au Niger, Noé Muller Rowold, dans une interview accordée au Studio Kalangou.

La prévention et gestion des conflits liés à la gouvernance des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest  était donc au cœur de cette conférence internationale qui se déroule jusqu’au jeudi à Niamey à l’initiative de la Haute autorité à la consolidation de la paix accompagnée par la Coopération Allemande et l’Union Européenne.

Avec des experts internationaux et nigériens, cette conférence a pour objectif de « ramener tous les acteurs du secteur ensemble. De les faire travailler ensemble … et de faire des propositions concrètes qui ensuite seront portées au niveau politique » a précisé Noé Muller Rowold.

En effet, dans plusieurs régions d’Afrique Occidentale, la gestion des ressources naturelles élémentaires (eau, végétation, sols, etc.) est souvent conflictuelle. Au Niger, les conflits communautaires entre agriculteurs et éleveurs sont fréquents sur l’ensemble du pays, d’où l’importance de cette rencontre.