Le taux de malnutrition dans la région de Zinder était de 30,1% en 2018

« Quand on voit cette répartition de la malnutrition aigüe globale en tête nous avons la région de Zinder qui a un taux de 30,1% des enfants qui sont malnutris », c’est…
Le taux de malnutrition dans la région de Zinder était de 30,1% en 2018
© European Union 2018 (photographer: Ollivier Girard)

« Quand on voit cette répartition de la malnutrition aigüe globale en tête nous avons la région de Zinder qui a un taux de 30,1% des enfants qui sont malnutris », c’est ce qu’a indiqué au micro du Studio Kalangou Diori Ibrahim, qui est le coordonnateur de l’Observatoire du droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire du Niger. Il faut retenir que ce taux de malnutrition concerne les enfants âgés de 6 à 23 mois. Dans ce classement, c’est la région de Tahoua qui occupe la deuxième place avec un taux de 29,6%, suivie de Maradi avec 22,9% tandis que celui de la région d’Agadez est de 11%, ce qui est relativement bas selon Diori Ibrahim.

Globalement, cette étude menée en 2018 par l’Institut National de la Statistique concerne deux tranches d’âges selon Diori Ibrahim : « les enfants de 6 à 23 mois et ceux de 24 à 59 mois ». Ce qui  a permis de mettre à jour les taux de malnutrition aigüe global et aigüe chronique à respectivement 23,6% et 47% des enfants sur le plan national.