Article mis à jour le 29 juillet 2024
Le jeune escrimeur franco-Nigérien, boursier du centre de formation d’Orléans, est le premier athlète nigérien en compétition ce samedi.
Classé 40e au plan mondial et 30e dans le ranking des qualifiés pour le tournoi d’escrime, Evann Abba participe aujourd’hui à sa première campagne olympique en France, un pays qu’il connaît bien pour y être né.
Âgé de 19 ans et natif d’Orléans, Evann a choisi de défendre les couleurs du Niger, le pays de sa maman, originaire de la région de Zinder au sud du pays.
Un choix du cœur d’une certaine façon car le jeune escrimeur avait aussi la possibilité d’opter pour la France.
Champion de France Universitaire de sabre à Strasbourg en 2023 puis vice-champion d’Afrique juniors la même année, il fut et médaillé de bronze au championnat d’Afrique au Caire, toujours l’an passé.
Pour rappel, Abba est déjà qualifié pour le deuxième tour en 16e de finale ce samedi face à Oh Sang-Uk (Corée du Sud).
Sur ses chances de médaille, Abba se veut réaliste : « je préfère avoir les pieds sur terre et de chercher à aller le plus loin possible dans la compète ».
Pour cet authentique espoir de l’escrime africain, l’objectif est clairement de se préparer pour les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles, aux Etats Unis.
Finalement, Evann s’est incliné 8 à 15 face au Sud-Coréen Oh Sang-uk, actuellement classé 4e mondial, qui a décroché la médaille d’or lors de ces Jeux Olympiques.
Par Sariou Adam