Tillabéry, la Région du Fleuve accueillera l’édition 2024 de la Fête Nationale de l’Arbre qui célèbre l’accession du Niger à l’indépendance, acquise le 03 août 1960. Le thème de cette 49ème édition est intitulé : « La Grande Muraille Verte au Niger, passons à l’action ».
Pour rappel, depuis 1975, la célébration de l’accession du Niger à l’Indépendance est consacrée à la plantation d’arbres dans tout le pays pour lutter contre la désertification. Le but étant de préserver l’écosystème et de ralentir l’avancée du désert. Cette année, c’est la Forêt classée de Guesselbodi, située à une dizaine de kilomètres de Niamey, qui a été choisie pour abriter la cérémonie. Cette forêt couvre une superficie de 5 400 hectares et abrite diverses espèces fauniques et végétales.
Dans ce forum Moctar Hamadou et ses invités, vont chercher à comprendre, à travers des réflexions, des explications et des analyses, les défis environnementaux au Niger, la nécessité de planter et d’entretenir les arbres, accompagner et soutenir durablement les actions de reboisement pour la préservation de l’environnement.
Invités :
- Le Commandant Tomo Nakaka, directeur des opérations à l’agence nationale de la grande muraille verte au ministère chargée l’environnement,
- Garba Moumouni, membre de l’association ‘’Initiative pour l’arbre’’,
- Mme Noura Fatchimata Djibrilla, membre de l’association nigérienne des scouts de l’environnement.
Le forum en français