Marouane Mamane Hamissou Abba, né le 21 janvier 2009 à Niamey, est le plus jeune athlète nigérien qualifié pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Il plongera demain jeudi 1er août, dans la piscine de Paris Défense Aréna pour le cinquante mètres nage libre.
Marouane Mamane Hamissou Abbai a toujours eu des difficultés à s’imposer sur les compétitions internationales. Là, il compte surtout nager contre lui-même, sans se préoccuper de ses voisins de couloirs. Il espère battre son record personnel de 30’’2, réalisé au championnat national de natation à Niamey en 2023 et pourquoi pas décrocher une médaille. « Je ne me préoccuperait de la performance de mes concurrents qu’une fois la course finie ».
Pour sa première olympiade, Marouane Mamane détient déjà un record national : celui du plus jeune athlète nigérien jamais qualifié pour les JO.
Avant la natation, Marouane a pratiqué plusieurs sports: football, basket-ball et même le roller. « En réalité, j’ai découvert la natation grâce à ma cousine qui nageait au quartier terminus de Niamey ». Il est alors repéré par l’entraîneur national en 2022 alors qu’il n’a que 12 ans. « Aujourd’hui, je suis devenu un athlète olympique et c’est une fierté de représenter le Niger », revendique-t-il, avec le sourire.
« Ces jeux, sont vraiment l’occasion de grandir. Je veux donner le maximum pour engranger de l’expérience ». Celle-ci lui sera sans aucun doute bénéfique pour attaquer les éliminatoires des prochains Jeux de Los Angeles en 2028.
Par SARIOU ADAM