Lors des assises de la commission régionale de l’eau et de l’assainissement à Tahoua, samedi dernier, le directeur régional de l’hydraulique et de l’assainissent soulignait« Le choix de ce thème est d’actualité dans les engagements auxquels le Niger a souscrit dans l’axe des ODD, axes 6.2, l’accès à l’assainissement de base, c’est une question qui concerne en tout cas de façon plus globale, notre pays»
Avec le thème « Tahoua première région FDAL (Fin des défécations à l’air libre) d’ici 31 décembre 2020 », le directeur Adamou Idé dira que « La fin de défécation à l’air libre, est une ambition, c’est un rêve, parce que nous sommes à peu près 22 millions d’habitants et il y a déjà 14 millions d’habitants qui continuent de déféquer à l’air libre. Donc, c’est un défi que l’Etat veut relever d’ici l’horizon 2020 nous voulons atteindre l’objectif de Tahoua première région FDAL du Niger ».
Rappelons que le 25 septembre 2015 à New-York, 189 Etats ont adopté un programme de développement dont le Niger pour atteindre les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030. Ce programme a une cible phare qui stipule : « D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, dans les conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes, des filles et des personnes en situation vulnérable. »
Interview de Adamou Idé