Le Niger, à l’instar des autres pays sahéliens, connaît de profondes perturbations des systèmes de productions agricoles en raison des sécheresses récurrentes, du changement climatique et des activités anthropiques. Le secteur agricole exerce une forte pression sur les ressources naturelles en lien avec une croissance démographique élevée, ce qui est de nature à conduire à une rupture définitive entre les productions agricoles et le maintien des équilibres écologiques.
L’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) de promouvoir l’agroécologie dans les pays du Sahel, fait suite aux directives des différentes conférences des parties sur le changement climatique qui ont invité la communauté internationale à se mobiliser pour accompagner les pays les moins avancés à améliorer les systèmes de productions agricoles. L’initiative sur l’un des principes directeurs de la stratégie de la FAO qui est de promouvoir des approches écosystémiques répond notamment au besoin d’assurer une assistance technique aux États dans le domaine de la transition agroécologique, c’est que l’on peut lire dans un rapport publié par la FAO en 2019.
Dans ce forum, Moctar Hamadaou et ses invités, vont chercher à comprendre, à travers des analyses et des explications les avantages et les enjeux liés à la pratique de l’agroécologie. Invités :
- Adamou Chaibou Madougou, expert en agroécologie,
- Mariam Adamou, membre du Réseau des Journalistes pour l’Eau l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA),
- Et Alassane Sido, producteur.
Le forum en français