Les populations du département de Guidimouni dans la région de Zinder vivent en bordure d’une mare portant le nom dudit département. On y retrouve plusieurs espèces aquatiques dont des crocodiles. Depuis quelques semaines, les cultures maraîchères de ses populations sont ravagées par ces derniers.
Selon un habitant interviewé par Mahamane Idi Bachir pour le Studio Kalangou, la population des crocodiles est non négligeable et peut être une source de danger : « Leur nombre peut être estimé à des centaines ; partout où il existe une mare dans la commune de Guidimouni et ses alentours, l’on peut retrouver ces crocodiles.»
Un des interviewés souhaite que les autorités leur accordent une autorisation pour qu’ils entreprennent une réduction de cette population compte tenu de leur caractère menaçant a-t-il affirmé au micro du Studio Kalangou : « Nous nous travaillons dans ces eaux et nous voyons ce qu’ils causent aux poissons à plus forte raison à l’homme. »
Les crocodiles étant carnivores: « les poissons que nous voulons pêcher pour aller vendre pour subvenir à nos besoins, c’est ce type de poissons qu’ils mangent. Nous souhaitons que l’Etat nous accompagne et donne l’autorisation pour que ces crocodiles soient capturés ».
Le reportage de Mahamane Idi Bachir