Les enfants sont les moins responsables de la crise climatique, mais ce sont eux qui en subissent le plus les conséquences. Chaque année, 1,7 million d’enfants de moins de cinq ans perdent la vie à cause de dommages environnementaux évitables (selon le rapport 2023 de l’UNICEF). D’autres millions d’enfants sont forcés de quitter leur foyer, d’abandonner l’école et souffrent de maladies. De plus, les recherches montrent que les millions d’enfants nés en 2021, seront confrontés à des phénomènes météorologiques en moyenne 2 à 7 fois plus extrêmes que leurs grands-parents, à savoir plus de vagues de chaleur, d’inondations, de sécheresses, de mauvaises récoltes et d’incendies de forêt, nous apprend Save the Children en 2021.
Depuis 2012, l’organisation des Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE Niger) a initié un vaste programme au profit des enfants et des jeunes dénommé « Programme Ecologie et Conscience » (PEC), pour une éducation environnementale en milieu scolaire. Et en 2023, JVE Niger a lancé la « Task force Child climate activistes » dans le cadre du programme « Generation Hope » avec l’appui de Save the Children, pour initier les enfants et les jeunes scolaires aux enjeux des changements climatiques et du développement durable.
Le forum de ce soir abordera la question de l’implication des enfants dans la protection de l’environnement. Pour en parler, Rafika Attaher a invité :
– Rainatou, enfant ambassadeur climat
– Jafar, enfant ambassadeur climat
– Fadilatou, enfant ambassadeur climat
– Mabrouka Habibou Yacouba, assistante en communication du projet « Enfants ambassadeurs climat »
Le forum en français