Comment préparer son habitat pour mieux accueillir la saison pluvieuse ?

Au Niger, la saison des pluies approche, généralement, elle court de juin à septembre. Mais dès les mois d’avril ou de mai, il peut y avoir des averses. Les agriculteurs…
Comment préparer son habitat pour mieux accueillir la saison pluvieuse ?
Construction d'une maison sans bois © Gustave Deghilage / Source : flickr.com

Au Niger, la saison des pluies approche, généralement, elle court de juin à septembre. Mais dès les mois d’avril ou de mai, il peut y avoir des averses. Les agriculteurs préparent bien la terre avant les semences, pourquoi ne pas systématiquement préparer son habitat, de la même manière ? Par manque de maintien, l’installation de la saison peut s’accompagner de logements qui s’effondrent, de fuites dans les toitures… Ces désagréments ne constituent pas une fatalité, on peut les anticiper et vivre plus sereinement la saison des pluies. Selon l’architecte, Adji Mansour : « Quel que soit le type d’habitat, à l’arrivée de la saison des pluies, il est important de faire un diagnostic. On a l’habitude de constater des fuites au niveau des charpentes quand il s’agit de bâtiment traditionnel, ou avoir des infiltrations liées au fait que l’étanchéité n’est plus assurée au fur à mesure des années. Vous avez aussi, dans les bâtiments plus modernes, des infiltrations lorsque les tôles, les charpentes métalliques sont détériorées, vous avez également des dalles qui sont mal étanchées. Alors la première chose à faire pour un propriétaire c’est de faire cet état des lieux avant même que la saison des pluies n’arrive, de constater s’il n y a pas de détérioration, si les couvertures sont propres, parce que lorsqu’elles sont mal entretenues et sales, cela favorise l’infiltration d’eau dans l’habitation. ».

C’est relativement simple pour les propriétaires de faire des travaux de maintien dans leur logement ; mais lorsque l’on est locataire, il est bon à savoir que normalement, dans le contrat de location, il existe des clauses, qui mentionnent les réparations qui incombent au propriétaire et celles qui reviennent au locataire. Les précisions de Mansour Adji : « Il est clairement stipulé que tout ce qui concerne le bâtiment, sa structure, son étanchéité concerne le propriétaire. Le locataire a le droit d’indiquer, lorsqu’il constate des infiltrations ou des détériorations, au propriétaire ces désagréments et de lui demander de faire ces réparations. ».

L’importance de faire un état des lieux des habitations avant la saison des pluies est très bénéfique. C’est encore plus bénéfique de faire appel aux professionnels de l’étanchéité, aussi bien pour les habitats modernes comme traditionnels. Pour les habitats traditionnels, il y a des ouvriers qui connaissent très bien leur métier, qui proposent des réparations durables en respectant les matériaux d’origine. Pour les habitats modernes et tradi-modernes, le Niger compte aujourd’hui plusieurs architectes.