Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle transmise par des moustiques femelles (Anophèles). Un parasite unicellulaire appelé plasmodium, découvert par les scientifiques en 1880.
Le district sanitaire de la région d’Agadez a enregistré un faible taux de consultations lié au paludisme en 2020, selon Dr Abdoul Rachid Harouna, chef district sanitaire Agadez commune : « en 2020, de janvier à mars on a eu à peu près pour le paludisme simple 1978 cas comparativement en 2019, 2128 cas. Ça veut dire qu’en 2019 il y a eu plus de patients qui sont venus pour se faire consulter pour le paludisme simple ».
Les nombres de cas de paludisme sont les cas réels diagnostiqués au niveau des centres de santé, a précisé Dr Abdoul Rachid Harouna au micro du Studio Kalangou.
Les cas de paludisme falciparum (cas plus grave et mortelle du paludisme) sont en nette augmentation en 2020 par rapport à l’année précédente, les explications de Dr Abdoul Rachid Harouna : « On a enregistré jusqu’à 225 cas de paludisme grave alors qu’en 2019 on avait 114 cas. En 2020, on a enregistré plus de cas de paludisme grave parce que les gens n’ont pas bien fréquenté (les centres de santé, par crainte d’y attraper le coronavirus), ils sont restés à la maison. ».
Le 25 avril dernier a été célébrée la journée mondiale de lutte contre le paludisme avec «Zéro Palu ! Je m’engage » comme thème de célébration. Les formations sanitaires nigériennes ont enregistré 3.331.416 cas de paludisme confirmés dont 1.744.918 chez les enfants de 5 ans en 2019, a annoncé le ministre nigérien de la santé, Dr Idi Illiasou Maïnassara lors de son message à l’occasion de cette célébration.
Interview de Dr Abdoul Rachid Harouna