Ce forum s’inscrit dans le cadre du concours de production de forums radiophoniques sur les « initiatives locales en faveur du climat », organisé par le Studio Kalangou avec le soutien de la coopération suisse.
« Baisse de la nappe phréatique : quelles conséquences pour la production agricole dans la région d’Agadez ? »
Située dans la partie Nord du Niger, la région d’Agadez est une zone constituée de montagnes, plaines, plateaux et collines. C’est aussi un immense désert.
Le climat de la région d’Agadez est de type sahélo- saharien. Le jardinage occupe plus de 90% des populations de la région.
Essentiellement irriguée, cette activité constitue un des maillons essentiels de l’économie de la région.
Les principales cultures pratiquées sont l’oignon, la pomme de terre, le blé, le maïs, les épices, les agrumes etc……
Cette région représente plus de la moitié (52,6%) de la superficie totale de l’immense Niger. Elle est structurellement déficitaire du point de vue de la production céréalière.
La région d’Agadez a un potentiel irrigable estimé à 2.396.922 hectares soit environ 22% du potentiel national’ ’selon la source du ministère de l’agriculture et de l’élevage.
Cependant, l’insuffisance de la recharge de la nappe phréatique est un obstacle majeur qui freine le développement de l’agriculture dans cette zone.
Ce problème naturel intervient dans un contexte de changement climatique qui contraint les producteurs à vivre avec certaines réalités notamment l’indisponibilité des ressources en eau, le réchauffement climatique …
Pour en débattre de la thématique Mamane Mamane reçoit :
- Mahaman Maazou Oumarou Sanda, directeur régional de l’Agriculture d’Agadez ;
- Mahamane Djibo Mamane, producteur maraicher de Tabelot ;
- Et, Zahra Mohamed Atayeb, Présidente SCOOPS
(Coopérative) Tin hinane Aljanatt,
Le forum en français